ID Partner a présenté son projet de pasteurisateur alimentaire, nommé « Plug&Pasteurize ». Ce nouveau développement technologique montre que l’induction est une solution viable pour réduire l’empreinte carbone des producteurs de l’agroalimentaire lors des phases de pasteurisation.

Image 1

Prenons comme exemple les installations agricoles de petite à moyenne taille. Aujourd’hui, elles vendent leur lait aux grands acteurs industriels et ont des difficultés à réaliser des bénéfices, car les prix sont imposés par les géants du secteur et peuvent être trop bas pour couvrir les coûts de production. De plus, le lait est transporté sur de longues distances pour y être traité en grand volume, emballé et redistribué, ce qui déconnecte le producteur du consommateur.

 ET SI CELA POUVAIT ÊTRE DIFFÉRENT?
ET SI NOUS PRIVILÉGIONS LES CIRCUITS COURTS?

Depuis plusieurs années, un « nouveau », mais ancien modèle d’entreprise apparaît comme une réponse aux multiples défis, hygiéniques, environnementaux et sociaux :

  • Des normes d’hygiène post-COVID plus strictes.
  • Des normes sur les émissions de CO2 plus strictes dans l’UE.
  • Nouvelles exigences en matière de gestion des eaux grises.
  • La baisse de la rentabilité des l’élevages laitiers.
  • Nouvelles habitudes de consommation : des produits plus transparents, sains et plus proches.

Tous ces facteurs poussent les producteurs agricoles à investir et à créer leurs propres installations de transformation directement dans leur ferme, dans l’idée de vendre les produits à plus forte valeur ajouté et de la manière la plus durable possible.

La vente des produits transformés peut se faire sur place, dans une boutique, sur un marché local, ainsi que dans les points de vente plus conventionnels (magasins « circuits courts », ruches, supermarché locaux…). Les consommateurs peuvent utiliser des récipients en verre consignés pour qu’ils soient réutilisés.

ID PARTNER A UN RÔLE À JOUER DANS CE MODÈLE !

NOTRE MISSION : RÉALISER UN PASTERISATEUR DE LAIT EN CONTINU POUR AMÉLIORER LES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES ET DE PRODUCTION DES MOYENNES ET PETITES EXPLOITATIONS LATIÈRES.

ID Partner a pour objectif de concevoir et de produire un pasteurisateur compact, facile à brancher sur tout type de réseau électrique, EDF, panneaux solaire, éoliennes… et de commencer à traiter les produit. L’induction permet d’atteindre rapidement et précisément la température de pasteurisation voulue. L’induction rend accessible la pasteurisation continue aux petites et moyenne productions. La pasteurisation continue permet de recycler l’énergie pour préchauffer et refroidir le produit une fois pasteurisé.

La capacité d’atteindre des températures en quelques secondes et de manière très précise, ce montre très efficace pour préserver le goût et la saveur des produits. Cela permet également d’éviter l’encrassement de l’installation, facilite le nettoyage, garantie l’hygiène. Cette machine peut être utilisée pour la production de lait mais également jus de fruit, bière, eau et autres substances liquides. L’induction est une solution qui ne demande que de l’électricité et qui peut être utilisée à tout moment et en tout lieu grâce à la petite taille de l’équipement.

Le projet est très prometteur et se déroulera sur plusieurs années. Nous vous tenons informé!

Image 2